Votre panier est actuellement vide !

Vanille
Vanilla panifoliaFleur & fruit
Si l’ananas ou la fleur de Tiaré nous transportent à leur simple évocation dans les îles de la Polynésie Française, la vanille est elle aussi un trésor d’exception ! Son odeur subtile et ses arômes nous font voyager. Découvrons son histoire et ses bienfaits. Comment exploiter les propriétés de la vanille ? La vanille est […]
La vanille, l’or noir de la Polynésie
Si l’ananas ou la fleur de Tiaré nous transportent à leur simple évocation dans les îles de la Polynésie Française, la vanille est elle aussi un trésor d’exception ! Son odeur subtile et ses arômes nous font voyager. Découvrons son histoire et ses bienfaits.
D’où vient la vanille ?
La vanille de Tahiti provient principalement d’exploitations sous ombrières. Il s’agit notamment d’une plante appartenant à la famille des orchidées. Elle est essentiellement localisée dans les îles sous-le-vent, notamment à Tahaa ; « l’île vanille », Raiatea et Huahine.
Comment récolte-t-on la vanille à Tahiti ?
Le « mariage » des fleurs de vanille est effectué à la main tôt le matin, de juillet à octobre, fleur après fleur. Cette pratique nécessite un véritable savoir-faire. La vanille de Tahiti présente des « gousses » indéhiscentes, il n’est donc pas nécessaire de les cueillir avant l’ouverture du fruit.
Comment exploiter les propriétés de la vanille ?
La vanille est principalement exploitée sous deux formes :
● En absolue. Elle est obtenue par macération dans de l’alcool de gousses séchées broyées.
● En macérât huileux. Les gousses sont fendues et infusent lentement dans une huile végétale.

Pur Monoï Tiaré
La magie de Noël en Polynésie française : quelles traditions ?
5 conseils pour bien hydrater sa peau en hiver
Gel Douche Monoï
Shampoing Douche Après Soleil
Huile Solaire Monoï SPF15
Eau de toilette Monoï des Lagons
Coffret Monoï des lagons
Trio cheveux