Secret de fabrication, origine et qualité, astuces… Découvrez comment profiter du pouvoir nourrissant des huiles naturelles de nos îles paradisiaques. Voici comment choisir la meilleure huile de Monoï, nommée Pur Monoï, pour redonner plein d’éclat à votre peau et vos cheveux.

Purs Monoï et Huiles de Monoï : quelle différence ?

La différence entre Pur Monoï et Huile de Monoï est simple : les deux n’ont tout simplement pas la même teneur en Monoï. Le Pur Monoï, comme son nom l’indique, est celui qui a la plus forte concentration, plus de 90% de Monoï de Tahiti AO. Les huiles en contiennent aussi mais en plus faible quantité, entre 89 et 50%, voire moins. Mais alors, quels sont les autres ingrédients de ces formules moins concentrées ? Les huiles de Monoï sont en fait complétées avec d’autres ingrédients, bien souvent des huiles végétales. Donc, si vous recherchez un soin aux meilleurs bienfaits, restez vigilant et lisez toujours les étiquettes pour vous assurer de choisir un vrai Pur Monoï. Autre différence, vous constaterez que les huiles de Monoï ne se figent pas comme les Purs Monoï. En effet, les cristaux blancs que l’on voit apparaître dans les flacons sont un gage de qualité. Plus la concentration est forte, plus le soin a tendance à se solidifier sous 24°C.

Le Pur Monoï : le soin le plus concentré en Monoï de Tahiti AO

Vous souhaitez sublimer votre peau et votre chevelure avec un produit pur et authentique ? Tournez-vous vers des soins identifiés Pur Monoï AO (Appellation d’Origine). Gage de pureté et de qualité, cette mention signifie que le produit contient au minimum 90% de Monoï de Tahiti AO. Bonne nouvelle ! Hei Poa propose des Purs Monoï traditionnels et des Purs Monoï Collection en édition limitée, composés à plus de 90% de Monoï de Tahiti AO.

Huile de Monoï : une association de plusieurs huiles

L’Huile de Monoï contient entre 50% et 89% de Monoï de Tahiti. Pour conserver son côté velouté, le soin doit obligatoirement être associé à d’autres huiles. Bien sûr, l’huile de Monoï apporte aussi du bien-être, mais pour une expérience régénérante 100% polynésienne, préférez les Purs Monoï traditionnels.

Les différents Monoï

Dans le décor paradisiaque des archipels de Polynésie, il n’existe pas un seul Monoï mais plusieurs. Les Monoï Collections Hei Poa sont des Purs Monoï de Tahiti qui se préparent autour d’un ingrédient phare, évocateur des îles. On retrouve donc le Monoï traditionnel avec autant de variantes que d’archipels ou de familles polynésiennes.

Comment reconnaître une huile de Monoï de qualité ?

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter des bienfaits uniques du vrai Monoï, il y a quelques points à vérifier. Aujourd’hui, on trouve beaucoup d’huiles estampillées Monoï mais toutes ne sont pas de vrais Monoï de Tahiti. Le Monoï de Tahiti est reconnu comme étant un soin beauté d’exception, fabriqué uniquement dans le petit paradis des archipels polynésiens. Depuis 1992, ce trésor est protégé par une appellation d’origine : le Monoï de Tahiti AO. Pensez toujours à vérifier que le flacon possède bien cette mention. D’autres caractéristiques peuvent vous aider à identifier les “vrais” Monoï : Le Monoï BIO n’existe pas (encore), donc si vous voyez ce mot, c’est un faux. Les produits 100% huiles végétales ne sont pas non plus des Purs Monoï. Enfin, regardez la liste d’ingrédients pour dénicher les vrais Monoï, si l’étiquette spécifie cocos nucifera et gardenia tahitensis, c’est bon !”

Le Pur Monoï : un Monoï de Tahiti AO unique en son genre

En dessous de 24°C, le Monoï se solidifie complètement. Ce phénomène naturel se constate par l’apparition de cristaux blancs. À l’inverse de ce que beaucoup pensent, cela est dû à l’huile de coco et représente une véritable garantie de pureté !

Il suffit de suivre quelques astuces comme laisser votre flacon sous un filet d’eau chaude quelques minutes pour le réchauffer et retrouver son bel état huileux. 

Vérifier l’Appellation d’Origine « Monoï de Tahiti »

Le succès du Monoï a fait quelques envieux… Des « faux » Monoï mélangeant plusieurs ingrédients sont apparus dès les années 70. Mais les amoureux de ce produit de beauté ont une astuce pour ne pas se tromper : il suffit de vérifier sur le flacon la mention Monoï de Tahiti AO instaurée par décret en 1992.

Comment utiliser l’huile de Monoï ?

Dans les îles du Pacifique, là où est préparé le vrai Monoï de Tahiti, les bienfaits de ce soin généreux sont reconnus depuis des millénaires. Intégré aux rituels beauté traditionnels, les Polynésiens profitent de toutes ses vertus régénérantes pour le corps comme pour l’esprit. D’ailleurs, saviez-vous que l’huile de Monoï s’utilise de plusieurs façons : Son pouvoir hydratant permet de nourrir et calmer les peaux sèches agressées par le soleil ou le froid de l’hiver. Le Monoï aide aussi à dompter les crinières rebelles en l’utilisant, soit en masque cheveux une fois par semaine, soit en soin nourrissant pour les pointes dès qu’elles se montrent sèches. En huile de massage, son velouté et sa senteur parfumée exotique permettent d’accéder à un niveau de détente intense totalement dépaysant.

En huile hydratante pour le corps

Juste après votre douche ou votre bain, appliquez de l’huile de Monoï sur votre corps. L’humidité de votre peau et l’huile s’allient merveilleusement pour créer une émulsion qui s’absorbe facilement. Généreux et nourrissant, ce soin convient aussi bien aux peaux sèches qu’à toutes les peaux qui souffrent des effets desséchants du soleil ou du froid en hiver.

L’huile de Monoï pour réparer les cheveux

Le secret des crinières disciplinées des polynésiennes ? L’utilisation régulière de l’huile de Monoï en soin capillaire pour nourrir en profondeur le cheveu. Elle s’applique au choix :

  • En masque à laisser poser 20 minutes avant de rincer et shampooiner 
  • En petite quantité (et sans rincer !) sur les pointes et les longueurs

Rien de mieux pour transformer les cheveux secs, abîmés, frisés ou crépus en une chevelure docile et scintillante de lumière.

Le Pur Monoï en huile parfumée

Parfum délicat de tiaré, frangipanier, vanille... Pourquoi pas emporter avec vous cette odeur exotique et divine au travail ou en soirée ? Il suffit d’appliquer quelques gouttes de Monoï dans le cou et c’est tout !

De l’huile de Monoï pour vos massages 

Réduire les tensions, adoucir le corps, calmer l’esprit… Le Monoï de Tahiti est l’huile de massage préférée des polynésiens. Avec son doux parfum velouté, l’huile de Monoï vous fera vivre des sessions massages dépaysantes, relaxantes et extrêmement sensorielles.

L’huile de Monoï pour le bronzage : une fausse idée

Même si on aime être bronzé, le soleil est un ennemi dont il faut se méfier. Mais attention, le Monoï ne s’utilise pas comme produit bronzant, il ne contient pas de protection solaire. Protégez vous avec des huiles solaires au Monoï de Tahiti. Elles préservent votre peau des effets négatifs du soleil comme le vieillissement prématuré de l’épiderme.

Lire la suite

Nos gammes Monoï de Tahiti