Huile sèche ou huile grasse : comment choisir ?

Origines, compositions, textures… Les huiles en cosmétiques, c’est une longue histoire ! À commencer par les différences qui opposent une huile sèche d’une huile grasse. Ainsi, l’une ou l’autre sera forcément plus adaptée à vos besoins. Mais laquelle ?

Quelles sont les différences entre une huile sèche et une huile grasse ?

La principale différence entre une huile sèche et une huile grasse réside dans leur composition en acide gras. Plus l’huile contient d’acides gras polyinsaturés (AGPI), plus l’affinité pour la peau est forte et plus elle pénètre rapidement l’épiderme.

Comment choisir l’une plutôt que l’autre ?

Dans quels cas utiliser une huile grasse ?

Les huiles grasses sont idéales pour les peaux sèches ou matures, qui ont besoin d’une hydratation profonde. Elles se composent majoritairement d’oméga 9, qui sont d’excellents antioxydants. 

Il faut savoir qu’une huile grasse est absorbée moins rapidement par la peau qu’une huile sèche et laisse un film gras sur la peau. Pour réaliser un massage, l’huile grasse est donc idéale, notamment en raison de son pouvoir glissant qui permet d’effectuer les mouvements plus longtemps sur le corps.

Grâce à sa texture épaisse, elle est aussi à privilégier pour les soins de surface, pour former un bouclier protecteur, maintenir l’auto-hydratation de la peau ou encore soigner les plaques de sécheresse. Parmi les huiles grasses, une longue liste s’offre à vous, mais vous pouvez choisir parmi les plus connus : beurre de karité, avocat, prune, ricin… Il y en a pour tous les goûts !

Et une huile sèche ? 🤔

Les huiles sèches sont multifonctions et se composent principalement d’oméga 3, 6, et de vitamines A et E, qui participent à l’hydratation, la réparation ainsi qu’au ralentissement du vieillissement cutané. Elles sont souvent utilisées pour les peaux grasses ou mixtes, et sujettes à l’eczéma, car elles ne laissent pas de résidus gras sur la peau. Mais pas seulement !

Vous avez des sensations de tiraillements ? Alors l’huile sèche est faite pour vous !
Les huiles sèches ont la particularité de pénétrer très facilement dans la peau, sans laisser la sensation d’un film gras en surface et permettent un fini sec, sans brillance.

De plus, avec l’huile sèche, pas de jaloux. Elle convient à tous les types de peaux et de cheveux. Elle peut être utilisée pour le corps autant que pour le visage, toute l’année. Et si vous avez les cheveux cassants, l’huile sèche saura les réparer !

Bon à savoir : alors que de nombreuses huiles sèches sont fabriquées à partir de mélanges d’huiles minérales et végétales, il existe également des huiles sèches naturelles qui sont obtenues à partir d’ingrédients purs et naturels. Elles peuvent par exemple être fabriquées à partir de la coco 🥥, des pépins de raisin ou des noyaux d’abricot. Pour votre bien-être, privilégiez l’utilisation d’une huile sèche qui l’est naturellement, et surtout sans ajout de traitements et/ou procédés de transformation.

Huile sèche : que choisir ?

Rien ne vaut la qualité et pour cela, il n’y a pas de secret : privilégiez les huiles sèches non transformées. L’huile sèche HEI POA, riche en Monoï de Tahiti AO, est idéale pour nourrir, hydrater et sublimer le visage, le corps et les cheveux. Elle est formulée avec 96% d’ingrédients d’origine naturelle. La petite touche en plus qui vous donnera envie de l’adopter au quotidien ? Son parfum envoûtant aux fleurs paradisiaques, qui laisse une odeur exotique unique sur votre peau 😋

Quand l’appliquer ?

Le matin, appliquez l’huile sèche avant votre crème de jour ou votre sérum afin de nourrir votre peau tout en douceur. En soirée, quelques gouttes d’huile sèche dans votre soin de nuit permettent d’agir profondément lorsque vous dormez, pour profiter d’un réveil avec un visage frais et bien hydraté.

N’hésitez pas non plus à en ajouter quelques gouttes dans votre masque pour le visage, surtout si vous avez des sensations de tiraillements. Toutes les parties de votre corps peuvent être nourries avec l’huile sèche. Appliquez-en sur vos mains, vos cuticules ou vos pieds.

Vous pouvez également en verser quelques gouttes dans votre bain afin de tirer des vertus nourrissantes et hydratantes de l’huile sèche pendant votre moment de détente dans l’eau. Celles-ci vous laisseront un film d’hydratation agréable après le bain 🛁  Plutôt douche ? Vaporisez l’huile sèche en soin quotidien sur votre peau bien propre !

Enfin, vous pouvez appliquer l’huile sèche de Monoï sur vos cheveux avant ou après le shampoing selon vos préférences, sur vos pointes afin de les nourrir en profondeur.

Alors, huile sèche ou huile grasse ? La réponse à cette question dépend de vos besoins. Choisissez l’huile sèche pour hydrater et régénérer votre peau si celle-ci présente des sensations de tiraillements ou des symptômes d’acné, de psoriasis ou d’eczéma. Choisissez plutôt l’huile grasse pour la réalisation de massages ou pour vos soins de surface !

COMMANDER CHEZ HEI POA

  • À votre écoute

    Contactez-nous du lundi au vendredi.
    Réponse rapide garantie.

  • Paiement sécurisé

    Paiement 100% sécurisé pour rester serein

  • Livraison offerte & rapide

    En relais, dès 49€ d’achat
    Commande expédiée sous 48h
    Du lundi au vendredi