Votre panier est actuellement vide !

Huile de coco 🥥 et coups de soleil : bon ou mauvais ménage ?
Vous avez hâte de retrouver le soleil, la plage et la mer ? Nous aussi !
Ah le sable chaud, le son des vagues, le bronzage, ça donne envie… Mais attention, le soleil peut être impitoyable, surtout si votre peau n’est pas assez protégée. Si vous êtes déjà passé par là, vous savez à quel point les coups de soleil peuvent être douloureux et gênants. L’huile de coco est connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, alors pourrait-elle aussi être votre alliée pour apaiser les coups de soleil ☀️ ?
Qu’est-ce que l’huile de coco ?
L’huile de coco est une huile végétale extraite par première pression à froid de la pulpe de noix de coco fraîche. Elle est riche en acides gras saturés, en particulier en acide laurique, ce qui lui confère des propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté. Elle se différencie de l’huile de coprah, qui est extraite à partir de chair sèche de noix de coco. Elle est notamment utilisée pour les soins de la peau et des cheveux, et même pour la cuisine. 🥥
L’huile de coco peut-elle être appliquée sur un coup de soleil ?
Oui, et non. On vous explique !
➡️ L’huile de coco ne doit pas s’appliquer en première intention sur un coup de soleil. En effet, cette huile végétale si elle est appliquée sur les coups de soleil retiendra la chaleur dans le corps et empêchera ainsi la bonne guérison des blessures. C’est pourquoi elle doit être utilisée une fois que la brûlure a cessé de se développer, soit jusqu’à 12h après son apparition.
Lorsque ce délai est respecté, l’huile de coco détient des propriétés intéressantes pour apaiser les coups de soleil car elle est antibactérienne et anti-inflammatoire. Légère, elle agit cependant en fournissant une hydratation temporaire, contrairement aux crèmes hydratantes épaisses.
Que faut-il appliquer sur un coup de soleil 🔥 ?
Plutôt que d’appliquer de l’huile de coco sur un coup de soleil, il est préférable d’opter pour des crèmes hydratantes épaisses. On pense notamment au gel d’aloe vera, qui est un excellent anti-inflammatoire et l’un des premiers soins auquel il faut penser à appliquer sur un coup de soleil !
Pour profiter d’un soin unique à la texture fondante et non collante, la Gelée fraîche après-soleil HEI POA à l’Aloe vera BIO 🪴 et enrichie au Monoï de Tahiti vous permettra d’apaiser en douceur les sensations d’échauffements après l’exposition au soleil. Pour une texture plus fluide et légère, choisissez le Spray lacté à l’Aloe Vera BIO 😉
Le calendula, et plus particulièrement son huile, peut également vous aider à calmer la sensation de chaleur que peut entraîner un coup de soleil et à activer la cicatrisation. Enfin, vous pouvez aussi choisir d’utiliser quelques aliments de votre cuisine pour apaiser un coup de soleil naturellement si vous n’avez rien sous la main :
- une pomme de terre râpée 🥔 avec du jus de citron mélangé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- une rondelle de tomate 🍅 ;
- ou encore un concombre coupé en fines rondelles à poser et frotter doucement sur votre peau 🥒
Cependant, comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir : protégez donc votre peau avec une crème solaire adaptée pour éviter les coups de soleil !
Quand utiliser l’huile de coco sur la peau ?
Si vous cherchez un produit naturel et multi-fonctionnel pour prendre soin de votre peau, alors l’huile de coco est l’ingrédient parfait pour vous !
- Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour hydrater votre peau si celle-ci est sèche et rugueuse. Il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile sur votre visage ou votre corps et de masser doucement jusqu’à absorption complète. L’huile de coco est riche en acides gras, elle nourrit donc votre peau en profondeur 🥥
- En outre, l’huile de coco est également un excellent démaquillant naturel. Elle enlève efficacement le maquillage, y compris le mascara tenace, sans irriter la peau. Appliquez simplement de l’huile de coco sur un coton ou un mouchoir, puis passez-le doucement sur votre visage.
- Enfin, l’huile de coco peut également être utilisée comme crème pour les mains et les cuticules. Elle est efficace pour adoucir les peaux sèches et gercées, et elle aide à prévenir les ongles cassants. Il suffit de masser une petite quantité d’huile sur vos mains et vos ongles et de laisser agir pendant quelques minutes.
Vous l’aurez compris, l’huile de coco est un véritable soin polyvalent pour le corps. Elle ralentit en prime le vieillissement cutané, purifie et tonifie l’épiderme. Alors n’hésitez pas à l’ajouter à votre routine bien-être pour une peau douce et hydratée. L’huile de coco peut aussi être utilisée sur les cheveux, pour réaliser un soin ou un masque par exemple.
Comment bien choisir son huile de coco ?
Pour bien choisir votre huile de coco, voici quelques éléments à prendre en compte :
- Optez pour de l’huile de coco bio, qui signifie que la noix de coco utilisée pour la fabrication de l’huile a été cultivée sans pesticides ou autres produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.
- Privilégiez une huile de coco naturelle et non transformée qui garantit que l’huile a été extraite à partir de la pulpe de coco fraîche sans avoir subi de traitement chimique ou raffinage. Les huiles de coco raffinées ont été traitées pour enlever l’odeur et la saveur de noix de coco, mais elles perdent également certains de leurs bienfaits pour la santé.
- Vérifiez la provenance de l’huile de coco : assurez-vous que l’huile de coco que vous achetez provient d’une région où les noix de coco sont cultivées de manière durable et équitable. Les Philippines et l’Indonésie sont deux des principaux producteurs d’huile de coco.
- Choisissez une huile de coco vierge ou extra-vierge : ces types d’huiles sont généralement de meilleure qualité et ont une teneur plus élevée en nutriments bénéfiques pour la santé.
- Lisez les étiquettes : assurez-vous que l’huile de coco ne contient pas d’additifs ou d’ingrédients artificiels. Il est également préférable de choisir une huile de coco dans un emballage en verre plutôt qu’en plastique.
Enfin, sachez que l’huile de coco peut durcir à moins de 24°C et n’est liquide qu’à une température supérieure. Si celle-ci est constamment liquide, vous pouvez être sûr qu’elle a été transformée par des processus de raffinage industriel !
➡️ En résumé, l’huile de coco appliquée directement sur les coups de soleil, c’est non dans l’immédiat, mais c’est oui lorsque vous avez laissé suffisamment de temps passer pour que la brûlure cesse de se développer. Et vous pouvez aussi l’intégrer dans votre routine beauté toute l’année, qu’il s’agisse de prendre soin de votre peau ou de vos cheveux. C’est tout l’avantage de cette huile polyvalente et merveilleuse : elle s’adapte à (presque) tous les besoins !
COMMANDER CHEZ HEI POA
À votre écoute
Contactez-nous du lundi au vendredi.
Réponse rapide garantie.Paiement sécurisé
Paiement 100% sécurisé pour rester serein
Livraison offerte & rapide
En relais, dès 49€ d’achat
Commande expédiée sous 48h
Du lundi au vendredi