Aloe Vera

Aloe vera barbadensis

Jus de feuilles fraîches

Apaisant, effet régénérant
Effet adoucissant

Facilement identifiable par sa forme, l’Aloé Vera fait partie des plantes les plus convoitées par l’industrie cosmétique. Le gel dont regorge ses drageons est un véritable élixir de beauté. Focus sur ses pouvoirs insoupçonnés… L’Aloé Vera est une plante riche en bienfaits pour la santé. Elle s’utilise aussi bien en usage interne qu’externe. Ses vertus […]

L’Aloé Vera, une plante aux vertus médicinales

Facilement identifiable par sa forme, l’Aloé Vera fait partie des plantes les plus convoitées par l’industrie cosmétique. Le gel dont regorge ses drageons est un véritable élixir de beauté. Focus sur ses pouvoirs insoupçonnés…

D’où vient l’Aloé Vera ?

L’Aloé Vera de son nom « Aloe barbadensis Miller » est une plante dite succulente, ou plante grasse, issue de la famille des liliaceae. Elle pousse principalement dans les zones arides très pauvres en eau. Mais elle est dotée d’une grande capacité d’adaptation.

L’Aloé Vera est cultivée depuis des siècles ! De l’antique Mésopotamie à la Grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Égypte des pharaons, cette plante connaît un franc succès. Selon l’histoire, les Espagnols auraient notamment apporté les premiers plans d’aloès en Amérique. Utilisée par de nombreux médecins, ses propriétés suscitent peu à peu l’intérêt de la cosmétologie.

Cette plante peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Il faut patienter environ 3 années pour bénéficier de ses propriétés.

Comment récolte-t-on l’Aloé Vera

L’Aloé Vera se compose de feuilles vertes épineuses, épaisses et charnues, gorgées d’eau. Ce sont les drageons de l’Aloé Vera les plus convoités. Pour les découper, il faut couper les feuilles proches des racines, car ce sont les plus anciennes et celles qui regorgent de bienfaits. Elles se conservent jusqu’à cinq jours dans du papier aluminium et à l’abri de la chaleur.

Deux substances sont utilisées :

  • Le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles.
  • Le gel d’Aloé Vera, clair et gélatineux, extrait de l’intérieur de ses feuilles (drageons).

Quels sont les bienfaits de l’Aloé Vera ?

L’Aloé Vera est une plante riche en bienfaits pour la santé. Elle s’utilise aussi bien en usage interne qu’externe. Ses vertus sont exploitées tant en phytothérapie, qu’en cosmétique.

Elle se compose de :

o   Vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E) ;

o   Protéines

o   Minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium ou encore le fer ;

o   Enzymes…

L’Aloé Vera est l’alliée de toutes les peaux ! Son gel miraculeux est élixir de jeunesse. Elle est recommandée pour :

  • Renforcer l’élasticité de l’épiderme.
  • Raffermir les tissus cutanés.
  • Lutter contre le vieillissement et l’apparition des rides et des ridules.
  • L’Aloé Vera sublime les cheveux de différentes manières :
  • Elle stimule la croissance des follicules capillaires grâce à sa haute concentration en vitamines A, B6 et B9.
  • Elle régule le sébum grâce à son action purifiante.
  • Elle apaise les cuirs chevelus qui démangent en appliquant un gel sur les racines.
  • Elle répare le cheveu en profondeur et évite les fourches.

L’Aloé Vera est aussi une plante comestible de plus en plus populaire ! Elle se consomme froide pour conserver tous ses principes actifs. Son goût est assez peu prononcé avec une légère touche d’amertume. Elle s’intègre parfaitement à des jus, des smoothies, des cocktails de fruits ou encore des soupes froides de légumes. C’est d’ailleurs un ingrédient très convoité des boissons dites « healthy ». Consommée de cette façon, elle contribue à la perte de poids et facilite la digestion. Elle participe également à détoxifier l’organisme.

Elle apaise les petits bobos cutanés. Son gel s’applique directement sur les parties atteintes et plusieurs fois par jour si besoin. Elle regorge de bienfaits :

  • C’est un antiseptique et un cicatrisant naturel ;
  • Elle permet de lutter contre de nombreuses affections cutanées ;
  • Elle soulage les brûlures ;
  • Elle apaise les irritations de la peau.

Elle est aussi idéale en cure détox :

  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle favorise le bon fonctionnement du système digestif