Citron

Citrus medica limonum

Ecorce & jus

Riche en vitamines C
Exfoliation douce et détoxyfiantes

Bien qu’ils fassent partis de la même espèce végétale, les citrons jaunes et verts ont de nombreuses caractéristiques qui les séparent.– Le citron vert est plus acide mais aussi plus parfumé que le citron jaune.– Le citron jaune a une chair plus juteuse.– Le citron vert n’est pas un citron jaune qui n’est pas mûr. […]

Le citron, un autre trésor de la Polynésie

Bien qu’ils fassent partis de la même espèce végétale, les citrons jaunes et verts ont de nombreuses caractéristiques qui les séparent.
– Le citron vert est plus acide mais aussi plus parfumé que le citron jaune.
– Le citron jaune a une chair plus juteuse.
– Le citron vert n’est pas un citron jaune qui n’est pas mûr. Il appartient à une autre variété.

Comment récolte-t-on le citron ?

Il faut compter 6 mois environ entre la floraison et la récolte des citrons. Il en existe de nombreuses variétés et autant de périodes de récolte. Ils sont toutefois principalement cueillis au lever du soleil de décembre jusqu’à fin avril lorsqu’ils sont bien denses, gorgés de jus et que leur couleur jaune est intense. Il se conserve assez longtemps à température ambiante.

Quels sont les bienfaits du citron ?

Le citron possède de nombreuses vertus, c’est un fruit riche en :

  • Acide citrique ;
  • Calcium ;
  • Vitamine C et B9 ;
  • Minéraux et en oligoéléments.

Le citron est avant tout un formidable tonifiant mais pas seulement !
C’est un antibactérien et un antiseptique. Il favorise la décomposition des cellules mortes cutanées.

  • Il est astringent. Il contribue à resserrer les pores de la peau. Il régule également le sébum.
  • C’est un antibactérien et un antiseptique.
  • Il s’utilise en déodorant. Les polynésiens utilisent le combava pour se frotter les aisselles avec. Le fort parfum du zeste élimine les odeurs naturelles.
  • Il lutte contre l’apparition des taches brunes.

Il prend également soin des cheveux :

  • Un rituel beauté des tahitiennes et marquisiennes lorsqu’elles se lavent les cheveux.
  • Il est également utilisé comme traitement pour éliminer les pellicules.

Riche en vitamines C, c’est un agrume très apprécié pour son acidité et sa pulpe juteuse. Il donne du pep’s aux plats traditionnels Tahitiens et agit également sur l’organisme pour le détoxifier. C’est d’ailleurs un agrume star pour les cures de détox. Il est conseillé d’en presser le jus le matin dans de l’eau chaude et de le boire à jeun.

Il est également très utilisé pour imbiber les poissons crus et leur retirer leur éventuelle toxicité. La citronnade est aussi une boisson très appréciée en Polynésie !

L’huile essentielle est obtenue par distillation de l’écorce du citron, largement utilisée dans l’industrie alimentaire pour assaisonner les bonbons et les pâtisseries.

A Tahiti, ce rituel est élevé à un niveau supérieur en ajoutant du gingembre et du curcuma (rea tahiti) au jus de citron et à l’eau tiède.

Plébiscitée par les stars qui le sirotent à jeun dès le saut du lit le matin, le mélange jus de citron et eau tiède est aussi le cocktail vedette des régimes végétariens

Le citron est apprécié pour son acidité très prononcée et pour sa pulpe juteuse. En Polynésie, il est surtout utilisé dans la préparation du poisson cru et la préparation de la fameuse citronnade familiale. Mais il vient agréablement apporter un peu de parfum à de nombreux plats, desserts et cocktails. Il faut savoir que plus le fruit est petit, plus il est acide.

Le citron possède principalement des propriétés antibactériennes et antiseptiques. C’est un agrume très utilisé dans la médecine traditionnelle polynésienne. Il possède également des propriétés antiscorbutiques, astringentes et diurétiques.

Il permet de :

  • Lutter contre les troubles intestinaux ;
  • Ses branches possèdent de propriétés antiémétiques (nausées et vomissements) ;
  • Ses racines quant à elles soulagent les troubles de l’humeur et plus particulièrement l’anxiété ;
  • Sa pulpe est recommandée comme traitement contre le scorbut ;
    Ses feuilles sont considérées comme des antiseptiques, astringentes et diurétiques.