Coco

Cocos nucifera

Amande, coque, eau, pulpe, racine, palme, fibre & tronc

Riches en acides gras
Exfoliation douce

Trésor de la Polynésie Française, la noix de coco est très appréciée pour son odeur envoûtante et ses multiples propriétés. Cette huile végétale naturelle, est une véritable alliée beauté que ce soit pour sublimer votre peau, ou magnifier votre chevelure. Voyons comment en faire bon usage… Pour obtenir de l’huile de coco vierge, l’amande de […]

Les secrets de la noix de coco

Trésor de la Polynésie Française, la noix de coco est très appréciée pour son odeur envoûtante et ses multiples propriétés. Cette huile végétale naturelle, est une véritable alliée beauté que ce soit pour sublimer votre peau, ou magnifier votre chevelure. Voyons comment en faire bon usage…

D’où vient le coco ?

Le cocotier est un arbre de la famille des Arecaceae. Le Cocos nucifera est un palmier qui peut atteindre une hauteur de 25m. Il se rencontre en abondance dans les zones côtières et dans les vallées et les premières collines. Il a besoin d’une température annuelle moyenne d’au moins 20°C et une hygrométrie forte et régulière pour correctement croître et fructifier.

C’est l’arbre le plus répandu sur les îles polynésiennes et sur les plages des îles volcaniques. A Tahiti, il fait partie intégrante de la culture locale. C’est l’arbre de vie qui nourrit, abrite et protège : on l’utilise aussi bien dans l’alimentation que l’artisanat (tressage, vannerie) ou encore en tant que combustible.

Comment récolte-t-on l’huile de coco ?

La floraison du cocotier produit une drupe, un fruit vert qui pousse en grappes de 5 ou 6, à l’aisselle des palmes. Il faut attendre 6 ans avant que le cocotier produise ses premiers fruits. Par la suite, il en offre environ 150 à 200 par an. Encore faut-il les attraper !

Il n’existe, en effet, aucune solution robotisée pour les cueillir :

o   Certains utilisent une longue perche pour s’en emparer et accompagner leur chute.

o   D’autres grimpent à la cime des cocotiers à l’aide d’une corde et saisissent les noix de coco.

o   Dans les deux cas, il s’agit d’un exercice physique qui nécessite une incroyable dextérité.

o   En fonction de l’usage souhaité de la noix de coco, la récolte se fera à des stades de maturité différente.

Pour obtenir de l’huile de coco vierge, l’amande de coco fraîche est pressée à froid pour obtenir un lait qui déphase en huile et en eau. La partie huileuse est récupérée. Elle se distingue de l’huile de coprah par son procédé d’extraction. Cette dernière est extraite par raffinage, à partir de la pulpe de coco séchée. Le procédé d’extraction de l’huile de coprah qui va entrer dans la composition du monoï de Tahiti avec appellation d’origine est défini par décret.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Également appelée graisse ou beurre de coco, l’huile de coco est extraite de la pulpe fraîche de la noix. À la fois nourrissante, hydratante, réparatrice… Elle possède bien des vertus ! Elle est excellente pour la santé, mais aussi pour la peau et les cheveux.

Elle est riche en :

– Hydrates de carbone ;

– En vitamines ;

– En minéraux.

Elle nourrit et répare la peau :

  • Elle apaise les coups de soleil. Riche en antioxydants et en vitamine E, elle apaise les brûlures et les inflammations pour accélérer la régénération de la peau.
  • Elle agit contre le vieillissement. Elle stimule la production de collagène pour permettre à la peau de préserver son élasticité.
  • Elle lutte contre l’acné. Ses propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-bactériennes permettent de limiter le développement des boutons et de réduire les cicatrices causées par l’acné.

Elle protège les cheveux :

  • Elle tonifie la chevelure. Riche en vitamine E, vitamine K et en fer, elle nourrit en profondeur les cheveux secs et limite ainsi la casse.
  • Elle les protège des agressions extérieures. Soleil, sel de mer, pollution, sable… elle pénètre la fibre capillaire et agit telle une gaine protectrice.
  • Elle facilite le démêlage. Une noisette suffit pour débroussailler les cheveux emmêlés !
  • Elle lisse la fibre capillaire. Un peu d’huile suffit pour supprimer l’effet frisottis et rendre vos cheveux lisses et soyeux.
  • Elle apporte de la brillance. Appliquée en masque capillaire, elle rend les cheveux brillants en captant la lumière.

La noix de coco est le fruit exotique par excellence. Dans le commerce, on la trouve sous diverses formes : entière, râpée, en copeaux, en lait, en crème ou encore en eau. Elle se cuisine aussi bien dans des plats salés que sucrés.

La noix de coco a une grande valeur nutritive : elle est riche en lipides et en fibres et source de fer et de phosphore. On lui confère de nombreuses vertus notamment la stimulation du transit intestinal et un effet régulateur sur la satiété.

La noix de coco jouait un rôle de premier plan dans la médecine traditionnelle, par son eau et son huile qui sont utilisés dans de nombreux remèdes. L’eau de coco, parfaitement stérile, qui a des propriétés diurétiques était utilisée pour le diabète, les maladies des reins et de la vessie. L’huile servait de purgatif. Le jus de la bourre était utilisé contre les empoisonnements par certains poissons. Enfin les racines servaient en cas de contusions et d’entorses.