Fleur de Tiaré

Gardenia taitensis

Fleur, bouton de fleur & feuille

Comment passer à côté de la fleur de Tiaré ? Cette sublime fleur que l’on retrouve aux oreilles des tahitiennes ou en collier de fleurs autour du cou connaît un franc succès… Sa singulière odeur nous enivre pour notre plus grand plaisir. Découvrons son histoire… La fleur de Tiaré est très prisée pour son parfum […]

La fleur de Tiaré… La fleur emblématique de Tahiti

Comment passer à côté de la fleur de Tiaré ? Cette sublime fleur que l’on retrouve aux oreilles des tahitiennes ou en collier de fleurs autour du cou connaît un franc succès… Sa singulière odeur nous enivre pour notre plus grand plaisir. Découvrons son histoire…

D’où vient la fleur de Tiaré

La fleur de Tiaré Tahiti signifie « fleur de Tahiti ». Le Tiare Tahiti est un arbuste à fleurs que l’on retrouve dans la majorité du Pacifique insulaire. Il fait partie de la famille des rubiacées. Il peut grimper à 4 mètres de hauteur et ses fleurs peuvent atteindre 5 à 16 cm. Généralement, elles sont de couleur blanche et comptent entre 5 et 9 pétales disposées en hélice. Il arrive cependant que des fleurs soient jaunes.

La fleur de Tiaré est la plus connue de Tahiti. C’est d’ailleurs l’emblème national de la Polynésie. Elle est le symbole de la pureté. Elle symbolise également le romantisme et l’amour. On dit que le tiaré (Gardenia Tahitensis) était une plante autrefois sacrée, qui ne pouvait être cueillie que par les rois.

HEI POA visuel ambiance fleur de tiare

À la fois belle et délicate, elle nous offre un parfum subtil qui nous invite au voyage. En symbole de bienvenue, elle est généralement offerte en couronne. Ces fleurs sont aussi utilisées lors des cérémonies d’accueil de nouveaux arrivants.

La fleur de tiaré possède également une signification sentimentale :

  • Placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise.
  • Placée à droite, elle signifie que la personne est disponible.
  • Portée des deux côtés à la fois, cela signifie que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible.
  • Porté vers l’arrière, cela signifie « immédiatement ».

Comment récolte-t-on la fleur de Tiaré ?

La floraison de la fleur de Tiaré est annuelle. Elle pousse donc tout au long de l’année. Ce sont les rayons du soleil qui boostent leur floraison. Les bourgeons sont donc récoltés à l’aube, avant le lever du soleil, et de façon traditionnelle, c’est-à-dire à la main pour ne pas les abîmer et conserver au maximum leur essence.

Quels sont les bienfaits de la fleur de Tiaré ?

La fleur de Tiaré est très prisée pour son parfum unique mais pas seulement ! Son parfum évocateur de vacances, de sable chaud et du bruit des vagues, s’apprécie aussi bien sur soi que pour embaumer un intérieur. Le Tiare Tahiti est aussi très utilisé au Fenua pour les remèdes populaires.

HEI POA visuel ambiance fleur de tiare

En cosmétiques, les fleurs de Tiaré font partie des ingrédients clés de l’huile de monoï, à la fois nourrissante et parfumée pour la peau et les cheveux.

Elle magnifie la peau quel que soit son type :

  • Elle nourrit la peau en profondeur ;
  • Elle protège les peaux sèches des agressions extérieures ;
  • Elle est idéale en après-soleil pour sublimer l’épiderme. Attention, ce n’est pas une protection solaire, elle ne protège pas des rayons UV.
  • C’est aussi une excellente huile de massage pour un agréable moment de détente.

Elle sublime les cheveux, qu’ils soient secs, fatigués ou cassants :

  • Elle lisse et fait briller les cheveux ;
  • Elle les fortifie telle une barrière protectrice ;
  • Elle protège la fibre capillaire des éléments comme le sable, le sel de mer ou bien le chlore.

La fleur de Tiaré est totalement dépourvue de toxicité. Elle est très appréciée en phytothérapie mais également en aromathérapie. Diluée dans de l’huile coprah, elle diffuse ses propriétés.

  • Les fleurs de tiaré ont des propriétés antiseptiques mais aussi calmantes et purifiantes grâce à l’acide salicylique et les dérivés salicylés qu’elle contient. Elle traite les plaies infectées ou encore les piqûres d’insectes.
    • Elle accélère la cicatrisation et évite la formation de croûtes.
    • Elle soulage les maux de tête (névralgies) lorsque l’on se masse les tempes avec.
  • Ses boutons floraux sont recommandés pour soulager les hémorroïdes.