Fruit du dragon

Selenicereus undatus

Fruit

Plus connu sous le nom de pitaya qui signifie « fruit écailleux », le fruit du dragon est un fruit issu de diverses espèces de cactus. Sa coque rose intense et sa chair blanche parsemée de pépins noirs ne manquent pas d’exotisme ! Sa saveur fraîche et délicate est aussi riche de bienfaits. Découvrons lesquels. […]

Le fruit du dragon attise la curiosité

Plus connu sous le nom de pitaya qui signifie « fruit écailleux », le fruit du dragon est un fruit issu de diverses espèces de cactus. Sa coque rose intense et sa chair blanche parsemée de pépins noirs ne manquent pas d’exotisme ! Sa saveur fraîche et délicate est aussi riche de bienfaits. Découvrons lesquels.

D’où vient le fruit du dragon ?

Cultivé en Polynésie, aux Antilles mais également en Australie, à la Réunion ou encore en Israël ou au Guatemala, le fruit du dragon également appelé « pitaya » est très apprécié pour sa chair blanche rosée et ses pépins noirs qui lui donnent cet aspect si particulier. Les plantes à fruits du dragon peuvent être cultivées dans tout type d’environnement et tout type de sol mais avec un bon ensoleillement.

Son nom « Fruit du dragon » provient des Vietnamiens car cette plante grimpe en s’enroulant sur les troncs d’arbre, évoquant la forme d’un dragon. Son fruit mesure une dizaine de centimètres. Son poids varie autour des 350 grammes. Il ressemble à un ananas rose fuchsia et sa chair comestible ressemble beaucoup à celle du kiwi. La plus recherchée est la pitaya rose à la chair violette.

Comment récolte-t-on le fruit du dragon ?

Les fruits du dragon peuvent être récoltés seulement 1 mois après la floraison. Ils se cueillent environ 3 fois par an. Chaque plante produit plusieurs fruits. Les cactus étant très fragiles, la coupe des fruits doit être minutieuse. Le poids de ces derniers varie entre 200 et 300 grammes. Ils se récoltent dès qu’ils sont bien colorés. Il existe sous 3 formes et couleurs différentes :

  • À la peau rose et à la chair blanche ;
  • À la peau jaune et à la chair blanche ;
  • À la peau rose et à la chair rouge.

Quels sont les bienfaits du fruit du dragon ?

Le fruit du dragon est riche en principes actifs, très apprécié gustativement mais également en soin beauté pour la peau et, les cheveux ! Il possède aussi des vertus pour booster l’organisme. Il contient notamment :

  • Des fibres ;
  • Des acides gras ;
  • Des minéraux ;
  • Des antioxydants ;
  • Des vitamines A, B et C.

La chair du fruit du dragon protège la peau et embellit la chevelure.

  • Il combat l’acné ;
  • Il apaise les coups de soleil ;
  • Il prolonge la durée de vie des cheveux colorés.

Le fruit du dragon est peu calorique et son goût est très doux ! Il est riche en valeur nutritive et contient beaucoup d’eau. C’est une source de calcium, de fer, de phosphore, de fibres et il est surtout riche en magnésium.

Il peut être dégusté directement dans sa coque comme un fruit de la passion ou bien coupé en dés pour agrémenter une belle salade de fruits exotique. On en fait également de délicieux sorbets ! Il suffit de laisser sa chair quelques heures au congélateur pour obtenir une texture glacée. Ce n’est pas tout ! Le fruit du dragon peut également se consommer en jus, en smoothies et l’on peut aussi en faire des confitures.

Pour garder toute sa fraîcheur et ses apports nutritionnels, il est conseillé de le consommer dès maturité lorsque sa couleur est très vive. Les fleurs du fruit du dragon peuvent aussi être infusées pour en faire du thé. Attention toutefois ! Le pitaya peut provoquer des allergies ou des intolérances alimentaires.

  • Il régule certains troubles de l’appareil digestif comme la constipation. Ses graines produisent un effet laxatif en stimulant le transit intestinal.
  • Sa teneur en matières grasses polyinsaturées et en captine favorise la diminution des troubles cardiovasculaires et régule la tension artérielle.
  • Il booste le système immunitaire.
  • Il réduit le taux d’acide urique dans le sang et prévient la goutte.
  • Il ralentit le vieillissement de l’organisme.