Orchidée

Dendrobium phalaeonopsis

Fleur

Doux parfum
Symbole de longévité et raffinement

Bien connue pour son délicat parfum, l’Orchidée est très prisée pour sa beauté. En ornement, cette magnifique fleur crée une ambiance à la fois sobre, chic et élégante. Elle est aussi très convoitée pour ses bienfaits et s’intègre dans de nombreuses compositions cosmétiques mais également thérapeutiques. Cette fleur recèle de nombreux actifs bienfaisants, notamment :

L’Orchidée, un symbole de beauté

Bien connue pour son délicat parfum, l’Orchidée est très prisée pour sa beauté. En ornement, cette magnifique fleur crée une ambiance à la fois sobre, chic et élégante. Elle est aussi très convoitée pour ses bienfaits et s’intègre dans de nombreuses compositions cosmétiques mais également thérapeutiques.

D’où vient l’Orchidée ?

La plupart des orchidées viennent des zones tropicales et subtropicales. Elles s’accrochent à des troncs d’arbre ou sur des rochers. Elles appartiennent à la famille des monocotylédones. Elle compte près de 30 000 espèces réparties en plus de 800 genres. Elles possèdent la plus grande variété de formes du monde floral ! C’est aussi l’une des plus grandes familles du monde végétal. Ce sont des plantes vivaces qui prospèrent plus d’une dizaine d’années.

Le nom « orchidée » ou « Orchidaceae » en latin, est un dérivé de la langue grec et plus précisément du mot « Orchis », qui signifie « testicule » en anglais. Selon une vieille légende, Théophraste (un botaniste grec), pensait que la tige et le tubercule de la fleur exquise ressemblaient de manière frappante aux organes génitaux masculins.

Comment cultive-t-on l’Orchidée ?

Au-delà de servir d’ornement et de décoration dans les salons et autres pièces où il fait bon vivre, l’Orchidée est également très prisée pour ses principes actifs. Ses fleurs et ses tubercules sont alors récoltés pour en exploiter tous les bienfaits. On utilise ses extraits qui sont obtenus par macération ou distillation.

Quels sont les bienfaits de l’Orchidée ?

Cette fleur recèle de nombreux actifs bienfaisants, notamment :

  • Des glucides (sucres végétaux) ;
  • Des polyphénols et des flavonoïdes ;
  • Des minéraux (zinc, fer, cuivre, magnésium et calcium).

Ces nombreux principes actifs sont intéressants pour la peau. L’orchidée est utilisée dans de multiples soins hydratants et régénérants, dans les crèmes « anti-âge » ainsi que dans des soins anti-pollution.

Parmi ses bienfaits pour la peau :

  • Elle nourrit et adoucit la peau
  • Elle préserve l’élasticité de l’épiderme
  • Elle protège la peau des agressions extérieures

Elle est également très prisée pour prendre soin des cheveux :

  • Elle nourrit la fibre capillaire
  • Elle rend les cheveux souples et brillants

L’Orchidée est également comestible ! Non seulement elle magnifie les plats par sa beauté mais elle peut également se consommer. Une variété en particulier « l’orchidée Karma » de couleur blanche et mauve. Son goût est assez neutre telle de la salade. Elle se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 4 degrés) pendant une dizaine de jours en moyenne.

La fleur vanille fait également partie de la famille des Orchidées ! La gousse qu’elle produit est cuisinée à travers le monde pour son goût subtil et très parfumé ! Dans les desserts, les cocktails mais également avec des viandes et des poissons !

Le Faham est aussi une Orchidée utilisée dans les préparations de rhum arrangé. Elle procure à cette boisson un goût caramélisé apprécié par le plus grand nombre.

Les pouvoirs de l’Orchidée sont très prisés dans la médecine chinoise. Elle est utilisée pour :

  • Soulager la toux et les maladies pulmonaires ;
  • Lutter contre les inflammations cutanées ;
  • Favoriser la cicatrisation.

Le sabot de Vénus est une orchidée qui possède des propriétés similaires à celles de la valériane. On la reconnaît grâce à son apparence bien spécifique. Elle possède de grandes fleurs aux sépales rouges ou bruns avec, au centre, un sabot jaune qui lui vaut son très joli nom.

Sa racine est exploitée pour son effet tonique. Elle aide à la digestion et lutte contre les spasmes. Elle possède également des vertus sédatives. Cette Orchidée est également utilisée pour soulager les troubles digestifs, les troubles du sommeil et a une action apaisante et déstressante.

L’orchidée blanche aide également à purifier les énergies en favorisant le calme et la détente.