Ricin

Ricinoleamidopropyl dimethylamine

Graine & feuille

Conditionner pour un démêlage optimal
Agent anti-statique

Utilisée depuis des millénaires à des fins médicinales et cosmétiques, l’huile de Ricin a traversé les générations. Si elle était autrefois utilisée par Cléopâtre pour se démaquiller, l’huile de Ricin est aujourd’hui toujours aussi populaire ! Mais attention ! Elle est aussi bienfaisante que toxique ! Focus sur ses nombreux bienfaits… Le Ricin un arbre […]

Le Ricin, une huile millénaire

Utilisée depuis des millénaires à des fins médicinales et cosmétiques, l’huile de Ricin a traversé les générations. Si elle était autrefois utilisée par Cléopâtre pour se démaquiller, l’huile de Ricin est aujourd’hui toujours aussi populaire ! Mais attention ! Elle est aussi bienfaisante que toxique ! Focus sur ses nombreux bienfaits…

Où trouve-t-on du Ricin ?

De son nom « Ricinus communis », le Ricin fait partie de la famille des Euphorbiacées. Son nom provient du fait qu’à l’époque, l’apparence de ses graines évoque les tiques. En raison de la toxicité de ces dernières, elles étaient notamment utilisées à l’époque pour terrasser des ennemis. Trois graines suffisent à faire trépasser un homme en raison de la ricine qu’elles contiennent. Elles possèdent des vertus laxatives qui peuvent être mortelles si elles sont consommées brutes.

Le Ricin un arbre originaire d’Afrique que l’on trouve aujourd’hui en France dans les régions au doux climat. Il pousse principalement sur les terrains en friches et les pentes rocailleuses toutefois bien drainé. Il est généralement cultivé dans les pays chauds. Cet arbre mesure généralement entre 9 et 12 mètres de haut et pousse d’environ 1,8 mètre par an. Le Ricin existe sous différentes formes à savoir : herbacée, arborescente, annuelle ou bien vivace selon la zone où elle est implantée. Elle se développe rapidement et présente un large feuillage qui se compose de fruits rouges hérissés.

Comment récolte-t-on le Ricin ?

Ce sont surtout ses graines que l’on exploite pour confectionner la fameuse huile de Ricin. Ces dernières sont pressées à froid pour obtenir cette huile sans en altérer les composants.

Attention toutefois ! Ses graines sont très toxiques à cause de la ricine qu’elles contiennent. Elles ne doivent pas être consommées de façon brute au risque d’être mortelles. Elle possède autant de vertus qu’elle n’en est potentiellement dangereuse.

Quels sont les bienfaits du Ricin ?

Le Ricin est riche en omégas 6 et 9, ainsi qu’en acide ricinoléique, stéarique et palmitique. Ses nombreux composants lui confèrent de multiples propriétés.

Cette huile millénaire autrefois très appréciée des Égyptiens possède de multiples propriétés intéressantes.

Pour les cheveux :

  • Elle nourrit en profondeur la fibre capillaire des cheveux fragilisés qu’ils soient secs, cassants, crépus ou ternes.
  • Elle facilite la pousse des cheveux en hydratant le cuir chevelu. Elle est aussi très prisée pour booster la pousse des cils afin d’obtenir un regard de biche.

On la surnomme « l’huile du poil » car c’est la plus recommandée pour favoriser la pousse des cheveux, de la barbe, des cils et des sourcils en agissant sur la micro-circulation. On l’utilise notamment sous forme de mascara pour favoriser la pousse des cils mais aussi les fortifier !

Pour la peau :

  • Elle hydrate l’épiderme et lisse le grain de la peau pour un teint uniforme.
  • Elle limite l’apparition des taches brunes, signes du temps qui passe.
  • Elle prévient les vergetures.
  • Elle soulage les crevasses et les gerçures dues au dessèchement.
  • Elle remplace les démaquillants et élimine un maximum de résidus et d’impuretés.

Pour les ongles :

  • Elle les rend plus solides en favorisant leur pousse.
  • Elle traite les callosités sous les pieds.

L’huile de Ricin est aussi exploitée à des fins thérapeutiques. 

En application topique :

  • Elle traite les peaux acnéiques via ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et non comédogènes.
  • Elle soulage la dermatite atopique et l’eczéma car elle est émolliente et réparatrice.
  • Elle traite les verrues par son action antivirale.

En cataplasme sur un linge ou du coton complétée d’une bouillotte :

  • Elle apaise les douleurs digestives et pelviennes (au moment des menstruations ou en cas d’endométriose).
  • Traiter l’arthrite et l’arthrose grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques.

Attention ! La Ricine provenant de l’huile de Ricin est une substance toxique aux pouvoirs extrêmement laxatifs. Elle est parfois recommandée pour soulager un transit paresseux mais son usage externe est à privilégier.