Vanille

Vanilla panifolia

Fleur & fruit

Si l’ananas ou la fleur de Tiaré nous transportent à leur simple évocation dans les îles de la Polynésie Française, la vanille est elle aussi un trésor d’exception ! Son odeur subtile et ses arômes nous font voyager. Découvrons son histoire et ses bienfaits. Comment exploiter les propriétés de la vanille ? La vanille est […]

La vanille, l’or noir de la Polynésie

Si l’ananas ou la fleur de Tiaré nous transportent à leur simple évocation dans les îles de la Polynésie Française, la vanille est elle aussi un trésor d’exception ! Son odeur subtile et ses arômes nous font voyager. Découvrons son histoire et ses bienfaits.

D’où vient la vanille ?

La vanille de Tahiti provient principalement d’exploitations sous ombrières. Il s’agit notamment d’une plante appartenant à la famille des orchidées. Elle est essentiellement localisée dans les îles sous-le-vent, notamment à Tahaa ; « l’île vanille », Raiatea et Huahine.

Comment récolte-t-on la vanille à Tahiti ?

Le « mariage » des fleurs de vanille est effectué à la main tôt le matin, de juillet à octobre, fleur après fleur. Cette pratique nécessite un véritable savoir-faire. La vanille de Tahiti présente des « gousses » indéhiscentes, il n’est donc pas nécessaire de les cueillir avant l’ouverture du fruit.

Comment exploiter les propriétés de la vanille ?

La vanille est principalement exploitée sous deux formes :

●   En absolue. Elle est obtenue par macération dans de l’alcool de gousses séchées broyées.

●   En macérât huileux. Les gousses sont fendues et infusent lentement dans une huile végétale.

Quels sont les bienfaits de la vanille ?

Si elle est très appréciée pour son parfum délicat et sa saveur très douce, c’est aussi un formidable ingrédient à utiliser en cosmétiques. La vanille est très prisée des vahinés ! Elle fait d’ailleurs partie de leur secret de beauté ! Riche en antioxydants, en oméga-6 et 9 mais aussi en polycétones, la vanille possède de nombreux pouvoirs, que ce soit pour embellir la peau ou sublimer les cheveux !

  • Elle sublime le teint. Elle lisse le grain de la peau et atténue les taches et autres imperfections cutanées.
  • Elle aide à maintenir une bonne hydratation de l’épiderme quel que soit le type de peau (sèche, grasse ou mixte). 
  • Elle apaise également les peaux irritées par des affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou l’acné, grâce à ses agents antiseptiques, antibactériens et anti-inflammatoires.
  • Elle est également recommandée pour nourrir la fibre capillaire des cheveux secs ou crépus. Riche en oméga 6 et 9 elle possède des propriétés hydratantes dont on parle peu. Elle participe notamment à les rendre brillants et soyeux et favorise leur pousse.

Le goût à la fois sucré et parfumé de la vanille s’intègre aisément dans de nombreuses préparations culinaires à travers le monde. Très utilisée dans les préparations sucrées comme l’indémodable flan à la vanille, elle surprend les papilles dans les plats salés. Elle sublime les viandes comme le porc, le poulet ou l’agneau ou parfume délicatement les poissons. Elle parfume également le rhum et le planteur aux saveurs déjà fruitées !

Ce sont ses petits grains noirs qui la composent qui lui donne tout cet arôme. Queue de langouste crème de whisky à la vanille de Tahaa, Turbot vapeur et sa crème de safran à la vanille… Elle est d’ailleurs un ingrédient phare de la cuisine tahitienne !

En plus d’être une excellente plante aromatique en cuisine, la vanille possède des vertus insoupçonnées pour préserver une bonne santé. Ses propriétés médicinales sont principalement exploitées en usage interne.

Ses principales caractéristiques :

  • Elle est peu calorique ;
  • Elle possède un fort pouvoir aromatique ;
  • Elle est riche en antioxydants ;
  • On lui confère des vertus aphrodisiaques.

Parmi ses vertus :

  • Elle facilite la digestion en stimulant les enzymes digestives et augmentant la production de bile.
  • Elle stimule le système nerveux en agissant sur la fatigue physique.
  • Elle soulage le stress et l’anxiété car c’est un antidépresseur naturel tout comme le chocolat.
  • Elle stimule le système nerveux et favorise la récupération musculaire.
  • Elle libère les voies respiratoires en agissant tel un expectorant.
  • Elle booste le système immunitaire et prévient les infections.
  • Elle lutte contre la formation du cholestérol.
  • Elle ralentit le vieillissement cellulaire.

Pour en tirer les bénéfices, il est primordial de bien choisir ses gousses de vanille. Elle doit être à la fois sombre, charnue mais aussi souple. Elle se conserve à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Bien conservée, elle se préserve entre 8 mois et 1 an