Ylang Ylang

Cananga odorata

Fleur

Adoucit et Régénère

Originaire d’Asie du sud-est mais également introduite en Polynésie, l’ylang-ylang ou « motoi » en polynésien, est un arbre tropical appartenant à la famille des annonacées. Cette « fleur des fleurs » est une plante médicinale dont l’huile essentielle est très appréciée ! On dit des marquisiennes qu’elles l’utilisent également pour concocter leur philtre d’amour […]

L’ylang ylang… la fleur des fleurs à la fragrance exotique

Originaire d’Asie du sud-est mais également introduite en Polynésie, l’ylang-ylang ou « motoi » en polynésien, est un arbre tropical appartenant à la famille des annonacées. Cette « fleur des fleurs » est une plante médicinale dont l’huile essentielle est très appréciée ! On dit des marquisiennes qu’elles l’utilisent également pour concocter leur philtre d’amour appelé « Umuhei ». Découvrons ses pouvoirs…

D’où vient l’ylang ylang ?

De son nom « Cananga Odorata », l’ylang ylang est un arbre de la famille des annonacées. Signifiant en indonésien « la fleur des fleurs », son nom fait référence à une légende provenant des Philippines. Elle raconte que les divinités offrirent à un couple une petite fille nommée Ylang qui ne devait pas être touchée. En grandissant, elle tomba amoureuse d’un homme. Ce dernier la toucha un jour par inadvertance. Ylang fut transformée en un magnifique arbuste, aux fleurs parfumées.

Introduite au 18ème siècle en Polynésie, l’ylang-ylang est une fleur mahoraise considérée comme l’une des plus belles au monde. Elle provient d’un arbre noueux, dont la hauteur peut atteindre 15 mètres. Sa couleur jaune, sa forme particulière et son parfum délicate nous font voyager. Il faut attendre environ trois années après la plantation de l’arbre pour obtenir les précieuses fleurs qui fourniront l’huile essentielle d’ylang ylang.

Sa croissance est toutefois très rapide car elle pousse de 2 à 5 mètres par an. La production de cette fleur dure plus d’une vingtaine d’années avant de devoir procéder au recépage. La culture de l’ylang ylang est effectuée à grande échelle pour le compte de parfumeurs français. Elle est également produite de façon intense à Madagascar et dans les îles de Comores.

Comment récolte-t-on l’ylang ylang ?

Ses fleurs sont généralement récoltées la nuit, au moment où elles diffusent leur parfum. Leur cueillette est une opération délicate qui nécessite le plus grand soin pour ne pas les abîmer tant elles sont fragiles. Elles sont ensuite distillées pendant de nombreuses heures (entre 12 et 20 heures) pour recueillir leur essence. Pour produire 18 à 30 kg d’essence d’Ylang-Ylang, il faut environ 1 tonne de fleurs.

L’ylang ylang diffuse un parfum envoûtant

Son odeur a été rendue célèbre par Coco Chanel avec le parfum Bois des Îles ou Chanel N°5. Florale, épicée, légèrement fruitée… Sa fragrance est à la fois puissante et exotique, voire aphrodisiaque !

Mais ce n’est pas sa seule qualité ! Son huile essentielle est très appréciée en phytothérapie pour ses vertus médicinales. Elle possède également de nombreux pouvoirs pour embellir la peau mais aussi les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’ylang ylang ?

L’ylang ylang se compose d’esthers terpéniques, de monoterpénols et de sesquiterpènes. Ces différentes substances lui confèrent de multiples vertus !

Utilisée à des fins cosmétiques, elle nourrit et apaise l’épiderme pour une peau rayonnante et un teint unifié. 

  • Elle contribue également à entretenir une belle chevelure.
  • Elle régénère et équilibre le pH de la peau en l’hydratant en profondeur.
  • Elle régule le sébum des peaux à tendance grasse.
  • Elle prévient le vieillissement en la protégeant des agressions extérieures.
  • Elle nourrit les cheveux en profondeur pour redonner de la brillance et de la vitalité aux chevelures ternes, fragiles et sèches.
  • Elle régule l’excès de sébum du cuir chevelu pour les cheveux qui graissent trop vite.
  • Elle prévient la chute de cheveux et favorise leur pousse.

Utilisée à des fins thérapeutiques, elle facilite la détente, le lâcher prise, la décontraction.

  • Elle apaise les douleurs pas son action sédative et antalgique.
  • Elle abaisse la tension artérielle en étant hypotensive.
  • Elle régule le système cardiaque et aide à lutter contre les palpitations ou encore la tachycardie.
  • Elle agit tel un antiseptique en cas de blessure légère.
  • Elle soulage les troubles de l’humeur comme le stress, l’irritabilité ou les problèmes de sommeil (réveils nocturnes) grâce à ses propriétés anxiolytiques.

En usage externe, il convient de la diluer dans une huile végétale pour bénéficier de toutes ses vertus sans irriter.